HD photo avec CV

Henri Desclez

Derrière l’acronyme H.D., se cache Henri Desclez, peintre d’origine belge qui réside au Québec dans la discrète et magnifique contrée du Lac Brome.

Sa première exposition à Paris, organisée par la Galerie Jamault, proposera une série de tableaux inédits et offrira aux Français l’occasion de découvrir ce peintre d’exception et son œuvre à la technique et à l’expression incomparables. Décrite par certains comme supraréaliste et onirique, la peinture de H.D. nous raconte un monde qui n’existe que dans notre imaginaire et nos angoisses, nos aspirations et nos craintes, nos rêves éveillés et nos songes lointains.

Sans jamais se départir d’un puissant impact décoratif, les tableaux de H.D. nous entraînent dans un entrelacs de plantes pétrifiées, bien qu’éclatantes de couleurs, aux volutes voluptueuses, aux gueules délicieusement carnivores. En vérité, son univers nous montre le paradis, le vrai, le paradis sur terre, celui au sein duquel chaque homme se débat et tente d’apaiser les flammes de l’enfer qui le dévore. H.D. ?  Un peintre important, une œuvre majeure.

Patrice Dard, écrivain 

 

Années 70
À la fin de ses études aux Beaux-arts de Bruxelles, H.D. se lance dans la BD comme dessinateur. Au magazine Pilote, il est très vite remarqué par René Goscinny, le père d’Astérix. Puis il collabore à Spirou, fonde les éditions Rossel, et devient rédacteur en chef du journal Tintin à la demande du grand Hergé en personne. Dans le même temps, il crée pour les éditions Fleuve Noir une série d’albums consacrés au commissaire San-Antonio auquel il donne enfin un visage.

1975
Du 8 octobre au 5 novembre 1975, il participera comme  dessinateur à sa première exposition dans le cadre des activités de la Maison de la Culture d’Amiens (France) à l’exposition intitulée Quatre dessinateurs belges.

1976
H.D. émigre au Québec pour se consacrer d’abord à l’édition, puis à la production de séries d’animation pour la télévision. Cocotte Minute, Merkaats, Iris, entre autres, seront diffusées dans 75 pays sur des chaînes majeures : TF1, Discovery chanel, Radio Canada. H.D. devient l’ami de l’écrivain Bernard Clavel qui lui communiquera sa vision « d’un monde sans arbres ».

1999
H.D. met brusquement fin à ses activités de production télévisuelle pour se consacrer corps et âme à sa passion, à son besoin de toujours : la peinture.

2003
Première exposition solo au Studio 261 à Montréal.

2006
Exposition « Mythic Origins » de plusieurs mois à l’Agora Gallery de New-York.

2009
Publication du livre « Le Jardin Mystique » dans lequel l’auteur et collectionneur Alexandre de Bothuri, par sa vision, élucide les secrets de l’œuvre du peintre H.D.

2010
Exposition au Loft-Galerie Encadrex, à Montréal.

2012
Exposition à la Galerie Jamault à Paris.

2014
Exposition collective Galerie Arts Sutton (Québec)

Participation au Tour des Arts 2014 Brome-Missisquoi (Québec) www.tourdesarts.com

2015  
Exposition solo Musée du Lac Brome (Québec)

Exposition collective Galerie Arts Sutton (Québec)

Participation au Tour des Arts 2015 Brome-Missisquoi (Québec)

 

Henri Desclez
17 chemin Mc Curdy
West Brome (QC) Canada
J0E 2P0
Téléphone : (450) 263-2058

 

Courrier électronique : info@henridesclez.com
Site Web : www.henridesclez.com

 

Galerie et atelier

HD_roymaj_0224

HD_roymaj_0233
HD_roymaj_0170

 

Aperçu du portfolio